30 août 2012

Stage Alpi Evolution Oisans avec J Breuil

Du 13 au 17 aout, Cat, Catherine, Pascal  se sont retrouvés autour de la Berarde pour un stage de perfectionnement à l’alpinisme.
Obectifs commun : découvrir le massif des Ecrins et plus particulièrement la zone  du Soreiller, devenir autonome dans des courses jusqu'à PD+ et surtout  partager de bons moments en montagne.
Lundi 13
Le centre alpin de la Bérarde grouille ce matin puisque 7 stages sont au départ. Chacun essaie de repérer sont groupe et ,en regardant le groupe des guides, tous espèrent éviter le petit nouveau, le mal rasé et le vieux moustachu. L’action va progressivement détendre l’atmosphère.  Notre petit groupe (Cat, Catherine, Pascal et Julian le guide  qui confond les prénoms) fera connaissance à l’école d’escalade de la Maye.  L’après midi nous reverrons quelques fondamentaux dans le secteur de bloc de la bérarde : pose de coinceurs, confection de relais, assurage en mouvement. Le soir le programme est fixé. Nous fuyons la canicule et partons pour 4 jours dans le cirque du Soreiller
Mardi 14
La Montée en refuge occupera la matinée avec en ligne de mire l’aiguille Dibona, si loin, si proche.  Les contreforts de la Dibona offriront de belles longueurs pour mettre en application les fondamentaux de la veille.
Mercredi 15
Après avoir gravi « Blanche Neige » nous restons dans l’ambiance Dysney en nous dirigeant vers « La voie des Nains » en face Est de L’ Aiguille Dibona. Cette voie de niveau abordable (160m, 4c) permet de rejoindre la voie normale dans sa partie intéressante et aérienne. Nous ne sommes pas seul au sommet  mais la cohabitation entre les grimpeurs est  plutôt bonne
Jeudi 16
Nous quittons les itinéraires fréquentés pour une voie plus « montagne », la traversée de l’aiguille occidentale du soreiller. Le brouillard matinal rafraichit l’atmosphère et laisse passer de belles lumières. L’équipe évolue tranquillement jusqu’au sommet en se jouant des gendarmes (je ne parle pas, bien sur des gendarmes en uniformes). La descente sera plus épique pour Cat et Catherine qui ne semble pas adorer la désescalade .
Vendredi 17
Après un réveil tardif, quelques thés et un paquet de tartines plus tard, nous grimperons avec le soleil dans une autre voie du Contrefort de la Dibona (« Paul »). La difficulté est un peu élevée pour les corps fatigués mais chacun veut se confronter à son niveau maximum dans cette voie équipée. L’éthique est oubliée mais la détermination et la solidarité combleront les lacunes.  Coincé sur une vire un mouton surveille nos aventures et rigole « jaune ».
Bravo à tous et merci pour cette belle semaine

Julian



20 août 2012

La Trilogie des Ecrins

Et voilà cette semaine encore une Trilogie de réussites!

Une bande de 4 jeunes solides gaillards qui m'ont entrainé sur le Dôme des Écrins (avec par endroit 40cm de neige fraiche à tracer...), l'arête sud du Pic du Glacier Blanc (une magnifique escalade montagne, du terrain formateur) et une traversée du Pelvoux en bonnes conditions (c'est long...mais c'est beau! qu'ils ont dit). Du coup, il nous restait un jour de détente en fin de semaine: et hop une petite de voie d'escalade de 400m non loin du lac de l'Eychauda! Presque pas fatigués les garçons...

Tout ça sous un soleil radieux, normal ça s'est passé dans les Hautes Alpes! (même pas chauvin le guide...)

Merci à mes deux cordées de choc pour leur rythme, leur autonomie grandissante et leur efficacité dans les manip'.
Jérôme H /le guide !


Oisans sauvage avec A Guillaume

7 jours d'alpinisme autour de la Meije avec Aude, Marc et Arnaud


Stage Autonomie Mont Blanc

Un stage de montagne à Chamonix ou le soleil brille tous les jours? Si si ça existe. Un peu trop même, Isabelle, Yann, Nicolas et moi même  avons du cogiter sec pour trouver les bons compromis entre températures élevées et conditions glaciaires plutôt dégradées.
Au final nous avons gravi l' Arête des Papillons au Peigne, La voie Renaudie au Requin en grimpant à l envers en montant puis en descendant au refuge. Enfin la goulotte Chéré nous permit de goûter aux joies de la glace dans un magnifique environnement, et de reposer les pieds après quatre jours en chaussons d escalade.
Bravo et merci à Isabelle, Yann et Nicolas, des stagiaires au top.
Antoine /le guide

16 août 2012

7 août 2012

Stage Escalade Basic Ecrins avec S. Audibert


Voilà un petit résumé en images de notre semaine avec une super équipe: Bruno, Remi, Christine et Yves.
Le but de la semaine est d'apprendre toutes les manip nécessaires pour partir sur les grandes parois! Tout cela, évidemment, sans trop prendre de plaisir non plus! 

 Comme d'habitude dans les Ecrins, nous sommes soumis à une insoutenable météo durant toute la semaine: tempête de ciel bleu, soleil brillant du matin au soir, ciel limpide... A force, on serait presque nostalgique d'un petit cumulus de temps en temps!

Cela nous a orienté vers un programme en altitude et ombragé: 
-Ailefroide, ses grandes voies et écoles d'escalades pour goûter au granite.
-Le Queyras et sa magnifique Tête des Toillies par son arête sud-ouest pour voir comment tiennent les adhérences sur le Gabbro et la Serpentine. Alors, les Friends, ça tient bien?
-Et enfin, le Briançonnais pour connaitre le Quartzite sur l'Arête Bouchier.

A bientôt et bravo pour cette super semaine! La prochaine fois, on vise les 500m?!





Photos : Sylvain A./le guide!

3 août 2012

Stage Escalade Top Oisans

Encore une semaine rondement menée par une équipe de choc de stagiaires
MDLT: Dominique, Michel, Thibault.
Pour ce stage escalade autour de la Bérarde, voilà vers quels projets nous
ont conduit leurs envies: le Paravalanche, les dalles de l'Encoula avec "18
tentatives pour devenir un saint-ogradiste", la voie "speedy" à l'ouest de
la Dibona, la "Berthet-Boell-Stoffer" à la Dibona et pour finir encore une
voie de 400m à la Tête  de la Maye "du 5 à tire la rigo"...
ouf! Rien que ça !
Le tout en 5 jours, sans oxygène mais avec des bons pic-nics.
Un bref aperçu en images.



Jérôme H./ le guide

1 août 2012

Stage Basic Ecrins 12/14 ans avec L Taldu

Superbe stage avec Vianney, Etienne, Coline, Clémence, Fabrice, Juliette et Lionel le guide!
Après de belles écoles d'escalade, de neige, de glace et le sommet de Roche Faurio, notre petite équipe est allée bivouaquer sur le glacier de la Girose pour attaquer le Rateau Ouest tôt le matin. Des jeunes qui en veulent ! Merci à tous
Quelques images du bivouac
Photos : Lionel Taldu


Photos : Béatrice Frison