24 févr. 2013

Les bons stagiaires

Cascade du pont du Chatelet (ubaye)



Les bons stagiaires;
Cela fait plaisir de voir revenir des stagiaires. C' était le cas des trois compagnons qui m'ont suivi cette semaine sur ce stage particulièrement réussi.
Une belle météo, des stagiaires autonomes, un guide bien motivé.
Initialement il s'agissait d'un stage de niveau deux (sensation de pointe) mais je me suis vite aperçu que nous pouvions envisager de monter la barre plus haut.
Et c'est ce que nous avons fait.
Mes compagnons se sont frottés à de belles classiques en 5, 5+ et 6, entre Fournel, Freissinière et une petite journée de tourisme glacé en Ubaye.  Vous imaginez la satisfaction du guide…une certaine forme de fierté. J'en profite pour remercier le travail de mes collègues guides à montagne de la terre: Odilon, Paul, Renat, Arnaud qui ont tous participé à la progression des membres du groupe lors de stages antérieurs. 
 Coté réalisations, Hiroshima au Fournel (5), conduite forcées à l'Argentiere (4), cousin hubert (5+) et les visiteurs (5) à freissinière, au delà des ombres à la tête de gramusat, la cascade du pont de Fouillouse (6) en Ubaye, l'Arc de cercle classique (5) et le cigare de la directe à freissinière. Ces cascades ont étés réalisés en réversible et en tête par le groupe durant les cinq jours du stage.
Un grand merci à Didier, Grégoire et Xavier.        
A bientôt, Sylvain
L'arc de cercle en tete pour Gregoire

Xavier tout sourires



7 févr. 2013

Raid à ski dans le Queyras

Du 25 février au 1er mars
Profitez des excellentes conditions du moment pour découvrir le Queyras dans toute sa splendeur !
Une semaine d'itinérance sur fond bleu et blanc...
Rdv sur www.montagnesdelaterre.com

6 févr. 2013

Ice is nice

Voilà quelques petites photos de cette mi-saison de glace. Eh oui nous sommes déja à la mi saison. Ami(e)s glacecadeurs ne tardez pas trop pour vous goinfrer de glace; les conditions sont top; il faut profiter maintenant. L'équipe des guides de montagne de la terre est là pour vous guider avec passion sur un terrain de jeux qu'ils affectionnent tout particulièrement.   

Celui qui trouve de quelles cascades sont extraites ces photos gagne toute mon estime et une tournée au bar du centre de Pelvoux. Le petit jeux est aussi valable pour les guides. Trois indices ; les photos sont de 2013, à moins d'une heure de voiture de l'Argentière la bessée, dans cinq cascades différentes.

A bientot,
Sylvain


Rencontre "Trad" en Iran

YAFTEH FESTIVAL Yafteh est un massif calcaire proche de Khorramābād, ville de la province du Lorestan au centre de l'Iran. La montagne qui culmine à 2762 mètres, est composée de nombreux murs qui proposent un potentiel de voies jusqu'à 1000 mètres de diverses difficultés. Une dizaine de voies sont équipées, certaines de plus de 500 mètres. Elle a été explorée, à la fin des années 1990 par une équipe de français dont Pascal LAHEUTRE (†) (voir annales du GHM 2000). Ce premier festival, organisé par l’Association des Alpinistes d’Iran, a pour objectif de développé l’escalade « trad » dans la province de Lorestan, notamment à Yafteh. . Programme du Festival 10 mai 2013 : arrivée à Téhéran 11 mai : transfert à Khorramābād, (distance de Téhéran; 500 kilomètres) et hébergement à l'hôtel 12 au 15 mai : camp sous tente au pied du mur de Yafteh (une demi-heure de la ville), grimpe et/ou randonnée 16 mai : retour à Khorramābād et visite des sites historiques 17 mai : retour Téhéran Participation : 200 euros comprenant le transport, la nourriture, l'hébergement dans le cadre du festival du 10 au 17 mai. Des visites et randonnées dans les autres régions de la province, sont possibles tous les jours pour celles et ceux qui le souhaitent (supplément de 20 €/jour).
Équipement : tout le matériel d’escalade, sac de couchage, vêtements légers, coupe-vent… Contact : Ebrahim Nowtash - ebrahim.nowtash@free.fr - 0141419703 / 0652193712